Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Société => Discussion démarrée par: masta le 03 Novembre 2009 à 16:43:48



Titre: une loi pour interdire la burka de l'espace publique en france
Posté par: masta le 03 Novembre 2009 à 16:43:48
PARIS (Reuters) - La mission parlementaire sur le voile intégral, qui rendra son rapport le 26 janvier après six mois de travaux, prône une loi générale d'interdiction en France du port de la burqa dans les lieux ouverts au public.

Nicolas Sarkozy et François Fillon se sont prononcés pour une résolution et des textes législatifs et réglementaires sur l'interdiction de la burqa, mais ils ont renvoyé le débat sur la périmètre de la loi après les élections régionales de mars.

L'idée est d'éviter de stigmatiser la religion musulmane, dont la burqa est considérée par les islamologues comme une émanation minoritaire, et d'interdire tout vêtement ou accessoire masquant le visage dans les lieux publics.

Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, a court-circuité ses pairs et l'exécutif en annonçant en décembre une proposition de loi en vue de l'interdiction de la burqa.


Titre: Re : une loi pour interdire la burka de l'espace publique en france
Posté par: masta le 28 Janvier 2010 à 15:47:43
la montagne à accouchée d'une souris

Unanimes à dénoncer le rejet des valeurs républicaines que représente le port du voile intégral, les parlementaires français sont divisés sur le type de loi à adopter.
la ligne de fracture concernant cette loi traverse tous les partis politique ou on retrouve a chaque fois deux camps bien distinct
 Avant hier, devant de nombreux journalistes de la presse internationales  les membres de la Mission d’information sur le voile intégral créée à l’instigation du président, Nicolas Sarkozy, en juin dernier ont rendu publiques leurs recommandations. Le document de 200 pages, bien documenté, a rallié tous les membres de la commission autour d’une résolution symbolique qui sera soumise à l’Assemblée nationale. Celle-ci affirmera que le port du voile intégral est contraire aux valeurs de la France.
 Alors qu’une majorité de commissaires était d’avis d’interdire le voile intégral dans tout l’espace public, la mission s’est contentée de proposer son interdiction dans les seuls services publics comme la poste, les administrations et les transports.

la presse internationale s'est emparé du débat et mercredi le NY times publié un article intitulé  "Les talibans applaudiraient" ou ils accusent le  gouvernement français d'"attiser la haine"

"Il est facile de voir que les droits des femmes sont violés quand un gouvernement leur ordonne de dissimuler leur corps sous un voile entièrement couvrant", écrit le quotidien
"Au lieu de condamner les recommandations [de la commission], le président Nicolas Sarkozy semble déterminé à surenchérir", affirme le New York Times,Si une telle loi était adoptée, "les talibans seraient contents" mais "le reste du monde devrait manifester sa répugnance", poursuit le texte, ajoutant : "Malheureusement, les responsables politiques français semblent vouloir fermer les yeux devant les violations des libertés individuelles." "il est difficile de créer de l'emploi et facile d'attiser les préjugés antimusulmans", continue l'éditorial, ajoutant que pour récupérer des voix à l'extrême droite, "le gouvernement de centre-droit de M. Sarkozy a passé des mois à promouvoir un 'débat national' parfois idiot, parfois menaçant sur l'identité française". "Aucun gain politique ne peut justifier d'attiser la haine",


Titre: Re : une loi pour interdire la burka de l'espace publique en france
Posté par: mahel le 28 Janvier 2010 à 17:14:13
 L'image de la France ne fait qu'en s'empirer à l'étranger, et ce depuis le début de son mandat. Les agissements de Nicolas Sarkozy, et d'une manière plus générale les agissements de son gouvernement majoritaire et manié d'une main de fer. Je trouve incroyable que le Président de la république se permettent de faire le clown comme cela. Au moiins on peut dire que les journaux américains ont une bonne analyse de la situation. Il veulent encore récupérer les voix du FN avant les régionales. Et continuent encore à creuser les différences, à faire des naître des conflits idéologiques profonds qui ne peuvent qu'être lourde de répercussion pour l'avenir de la France. Que vont se dire les enfants de la France et des autres pays en sachant que telles décision ont été prise par des gouvernements. Les principes fondamentaux de la république qui se résument à quelques grandes phrases novatrices sont tellement loins de des lois qui sont trop souvent votées à l'assemblée. Depuis une trentaine d'année en France et la droit au pouvoir, les agissements des gouvernements Français ont été de plus en plus répressif. Répression dont le règne connaît depuis quelque années l'apogée depuis l'arrivée sur le devant de la scène politique de l'omnipotent Nicolas Sarkozy. Emblême suprême (français) du Capitalisme, et fidèle amis des bourgeois plus riches que lui, pour qui il pourrait se courber jusqu'à l'impolitesse.

 Seulement (et ce n'est pas la première fois), ce projet de loi pourraît être ressenti comme contraîre aux liberté individuelles et empiète sur le droit de chaque individu à s'occuper de lui.
 En extrapolant un peu il pourrait instaurer une loi qui nous forcerait à porter un masque en cas de pandémie, ou une loi interdisant du chapeau juif et autres vêtements ostentatoires. Seulement on voit bien que Nicolas Sarkozy surfe sur la vague de l'information et use de tout les stratagèmes pour transformer petit à petit les mentalités des gens. A coup de grands renforts médiatiques, les propositions de lois de Nicolas Sarkozy créent des problèmes chaque dans la vie des citoyens français, qui s'interroge sur des sujets sur lesquels ils ne interrogeaient pas avant. Est-ce mal ? est normal ? est-ce correct ? Autant de questions qui n'auraient pas lieu d'êtres qui sont déclenché sciemment par le gouvernement, et toujours de un but bien précis (en l'occurence les régionales). Diviser pour ne pas pouvoir lutter ensembles, diviser pour mieux nous extorquer les richesses qu'il éssayent de nous faire produire. Matrix existe déjà et c'est les hommes qui font le travail des machines, ce film n'est d'ailleurs pour moi est une représentation différente de la réalité dans de nombreux aspect.
 Mais Sarkozy fâche surtout parce ses actions vont dans un sens qui déjà prouvé à quel point il était dangereux. Le président français ne se bat pas contre le racisme, il alimente ce qui est dans son intérêt, et il commence à s'y casser les dents.


Titre: Re : une loi pour interdire la burka de l'espace publique en france
Posté par: masta le 07 Février 2010 à 03:30:06
Deux hommes recouverts d'un voile intégral ( burqa / nikab) ont braqué samedi l'agence bancaire d'une poste à Athis-Mons, au sud de Paris, a-t-on appris de sources judiciaires.