Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Littérature => Discussion démarrée par: masta le 07 Avril 2012 à 16:31:10



Titre: Mémoires d’un étudiant africain. Volume I de Amady Aly Dieng.
Posté par: masta le 07 Avril 2012 à 16:31:10
(http://www.africanbookscollective.com/books/memoires-dun-etudiant-africain.-volume-i/cover_mini)
Mémoires d’un étudiant africain. Volume I : De l’école régionale de Diourbel à l’Université de Paris (1945-1960) par Amady Aly Dieng.

Cette ouvrage est explicitement destinés aux jeunes Africains qui souhaitent poursuivre le combat de leurs aînés pour l 'accession à une réelle indépendance et de véritables perspectives de développement . Le but étant la transmission par écrit à la jeunesse Africaine des expériences politiques, syndicales et sociales et la compilation du savoir accumulé par les génération précédentes .

Amady Aly Dieng a vu le jour  durant les années qui suivirent  la Grande Crise de 1929, et a pu obtenir son Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) en 1945.
Comme tous les étudiants africains de sa génération, il a subit les conséquences néfastes  de la Seconde guerre mondiale et les pénuries qui en ont résulté.

1945 à 1960 est une période exaltante de lutte pour  l’indépendance et de l’unité des pays africains. La défaite de l’armée coloniale française à Dien Bien Phu en Indochine a largement participé à la perte de vitesse du système colonial français. Elle sera suivie par le déclenchement de la guerre de libération de 1954 en Algérie, l’indépendance successive  du Maroc, de la Tunisie, du Ghana et l’accession de beaucoup d’autres pays africains subissant la domination française à la souveraineté internationale.
1960 sera l'année africaine avec la fin de la lutte contre le colonialisme classique préfigurant un nouveau combat contre une nouvelle forme d'impérialisme occidentale beaucoup plus pernicieux et ravageur appelé le néocolonialisme.