Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Sciences et nouvelles technologies => Discussion démarrée par: kem le 21 Janvier 2013 à 21:33:43



Titre: Les micro-algues , le pétrole vert du futur
Posté par: kem le 21 Janvier 2013 à 21:33:43
Les micro-algues , le pétrole vert du futur

(https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQVv_ehIr1CAf9YngUaB5GAAey7QbtghTkSMJz0AT7tpx3QN3MUZw)


Les micro-algues ne manquent pas d'atouts pour se faire apprécier. Elles se développent sous l'effet d'une chaleur constante que peut produire l'énergie solaire. Et surtout se nourrissent de CO2, en le fixant. Celui-ci peut-être pris dans l'air ou capté directement dans des cheminées , intérêt écologique évident.
(https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSONavALn_1GylHRh6_R50TOu645P9bGgiANkrgEra8Ms9NU-9P)
Comme l'illustre parfaitement l'invention de Pierre Calleja  ( scientifique bordelais ) qui se présente sous la forme d'un tube fluorescent d’un volume de 1,5 mètres cubes entre le lampadaire et l’aquarium contenant  des micro-algues qui se nourrissent de CO2 et qui rejettent de l’oxygène , avec la capacité de filtrer et piéger une tonne de CO2 par an, quantité qu’absorbent approximativement 150 à 200 arbres sur la même période.

http://www.youtube.com/watch?v=-LszaceADrE#ws (http://www.youtube.com/watch?v=-LszaceADrE#ws)


Malgré le fait que l'invention de Pierre Calleja n’attire pas de partenaires prêts à investir pour son développement à grande échelle.

certains dans d'autre partie du monde ont vite compris l’intérêt de la culture de ces  micro algues ,ainsi , début janvier 2013, une entreprise australienne Algae Tech LTD , spécialisée dans l'exploitation des micro-algues, afin de produire des biocarburants a prévue de vendre 200 millions de dollars d'obligations en Europe pour financer son expansion au Texas et au Brésil.

En effet avec un rendement jusqu'à dix fois supérieur à celui des agro-carburants classiques  et combinant l'avantage d'être à la fois faciles à cultiver, de nécessiter moins d'espace au sol et d'avoir une croissance rapide ;les micro-algues représente l'une des solutions les plus étudiées pour remplacer le pétrole. et prendre lieu et place du kérosène et de l'essence dans nos avions et nos voitures .

Mieux encore , les débouchées de cette culture sont multiples, elle pourra servir à l'alimentation animale fournissant des protéines supérieures au soja et des omega 3, à la chimie verte, en remplaçant, d'ici cinq à dix ans, les hydrocarbures nécessaires à la conception des produits plastiques du quotidien , elle est également capable de purifier les eaux usées et dans le même temps dégager de l'hydrogène qui alimentera une pile à combustible susceptible de produire de l'électricité pour un immeuble.

tout l’enjeu pour les scientifiques consiste maintenant à faire passer cette culture de laboratoire à un stade de production industrielle qui ne l’utilise pour l'instant que pour  la fabrication de compléments alimentaires, d'aliments fonctionnels, de cosmétiques, de médicaments ou pour la nutrition en aquaculture.

[/b]


Titre: Les micro-algues , le pétrole vert du futur
Posté par: mahel le 23 Janvier 2013 à 18:34:41
Surprenantes sont ces algues  :o
à polluer ou à dépolluer elles peuvent servir !
 Entre les mains de l'homme, l'avenir de la planète est.