Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Web et Informatique => Discussion démarrée par: kem le 14 Janvier 2010 à 23:33:32



Titre: Attaque pirate contre les clients visa mastercard
Posté par: kem le 14 Janvier 2010 à 23:33:32
Exclusif : Après s´être attaqué  deux fois de suite  à la Caisse d´épargne, un pirate jette son dévolu sur Visa Mastercard.

Dire que le pirate qui se cache derrière les dernières attaques électroniques de la Caisse d'épargne , s'est attaqué, il y a quelques heures, aux clients de Visa Europe.
Toujours la même méthode: Un courrier aux couleurs de l'entreprise usurpée, ici Visa Europe (Visaeurope.ch). Un site pirate en .fr (suppay .fr) enregistré et hébergé chez register.it (Amen/Claranet UK).

L'arnaque est arrivée dans les boites mails de plusieurs centaines de Francophones sous cette forme : "Votre banque nous a avises d'un virement électronique frauduleux à partir de votre carte bancaire. Nous vous remercions de votre corporation dans ce sens. Cliquez ci-dessous pour confirmer et vérifier votre Carte Bancaire. Note: Si ce n'est pas achever le 20 Janvier 2010, nous serons contraints de suspendre votre carte. Nous vous remercions de votre corporation dans le cadre de ce dossier." Le pirate, qui a frappé ce wee-end, a joué sur la date butoir du 10 janvier pour agir. Le site a ensuite disparu.

un internaute averti en vaut des millions


Titre: Re : Attaque pirate contre les clients visa mastercard
Posté par: masta le 14 Janvier 2010 à 23:35:53
Se défendre ?

Pour contrer ce type d'escroquerie, rien de plus simple. Quelques notions d'hygiène numérique à mettre en place :

Ne répondez pas aux e-mails non sollicités (spam).

Ne cliquez pas sur les liens envoyés via des e-mails s'annonçant comme une demande "officielle" de votre Fournisseur d'accès internet, Banque, ...

Méfiez-vous de personnes se présentant comme des victimes, des fonctionnaires ou agents assermentés.

Vérifier la légitimité des organisations en utilisant les différentes ressources existantes (et pas uniquement le web)

Méfiez-vous des mails qui prétendent montrer des images, des vidéos, de zones sinistrées, surtout si ces documents sont en fichiers joints (zip, faux JPG, ...)

Ne fournissez pas vos renseignements personnels ou financiers à toute personne qui sollicite des dons: Fournir de telles informations peut compromettre votre identité et vous rendre vulnérable au vol d'identité, usurpation.

Dans tous les cas, votre banque ne vous contactera jamais par courriel pour vous avertir d'un problème.