Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Politique => Discussion démarrée par: mahel le 21 Mars 2010 à 21:11:02



Titre: Résultats du 2 ème tours des élections régionales - La claque pour l'UMP
Posté par: mahel le 21 Mars 2010 à 21:11:02
Envrion 54 % pour les Partis de Gauche
et 35 % pour l'ump et 8 % pour le FN

La claque est monumentale pour le gouvernement qui reconnaît déjà ses erreurs, à l'image du premier ministre François Fillon, et de Xavier Bertrand, qui jusqu'ici, niaient le message pourtant évident déjà transmis par le peuple français à l'occasion du premier tour de ces mêmes élections régionales.

 La Gauche prends toute les régions, à l'exception de l'Alsace qui reste UMP, et plus ou moins la Corse ou le PS n'attendra pas la majorité absolue, il devra partager les sièges avec les Nationalistes Modérés, l'UMP et les nationalistes.

 Le FN culmine à près de 22 % dans le nord pas de Calais grâce à l'excellent score de Marine de Pen, le FN à réussi à obtenir des sièges dans presque toutes les régions et passe de moins de 10 sièges à probablement plus de 50 dans l'ensemble des régions.
 C'est une victoire pour le front national qui confirme sa progression et qui se prépare déjà pour la prochaine élection présidentielle.

 Le parti socialiste reste humble malgré sa victoire écrasante face à l'ump, conscient que Europe écologie et les autres forces de gauche (dont le front de gauche et le NPA) y sont pour beaucoup. Martine Aubry à réitéré ses souhaits d'unification de la gauche, elle à réaffirmé qu'elle désirait continuer l'effort de rassemblement de la gauche autour de valeurs plus sociales et continuer l'effort d'ouverture aux idées des autres partis de gauche. Elle à également demandé au président de la république Nicolas Sarkozy et à son gouvernement "d'écouter le message" que les français ont essayé de faire passer à deux reprises lors de ces élections régionales, et de changer radicalement de politique.