Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => International => Discussion démarrée par: masta le 30 Octobre 2010 à 22:48:14



Titre: élection présidentielle en Côte d'Ivoire:Obama adresse un message aux ivoiriens
Posté par: masta le 30 Octobre 2010 à 22:48:14
« Le gouvernement ivoirien, les candidats, leurs partisans et tous les acteurs du jeu politique doivent faire en sorte que cette élection présidentielle maintes fois retardée ait lieu de manière pacifique et transparente »

c'est avec ces mots que via un communiqué de presse de la Maison Blanche ? BaracK Obama adresse un message d'encouragement et exprime toute sa solidarité au peuple Ivoirien
...
« Les États-Unis soutiennent les Ivoiriens au moment où ils se préparent à exprimer démocratiquement leurs votes »
...
« Cette élection constitue une étape cruciale dans la reconstruction de la Côte d'Ivoire. Les États-Unis sont solidaires des Ivoiriens au moment où ils se préparent pour des élections démocratiques qu'ils attendent depuis longtemps, et se rapprochent d'une paix et d'une prospérité durables »


Plusieurs  raisons  expliquent  l’extrême climat tension qui règne a l'approche de cette élection présidentielle

parmi elles le fait que la présidentielle aurait dû se tenir en 2005.
Cinq ans et six reports plus tard, quatorze candidats affronteront le suffrage de leurs concitoyens dimanche. Quelque 5,7 millions d'Ivoiriens sont attendus dans l'isoloir. Les trois favoris sont le président sortant Laurent Gbagbo, du Front populaire ivoirien (FPI), l'ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, du Rassemblement des républicains (RDR) et le successeur d'Houphouët-Boigny au Parti démocratique de Côte d'ivoire (PDCI), l'ancien président Henri Konan Bédié. Mais d'autres candidats espèrent créer la surprise, comme Francis Wodié ou Jacqueline Lohouès Oble.