Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => International => Discussion démarrée par: Onnyxe le 14 Janvier 2011 à 20:12:18



Titre: Ben Ali quitte la Tunisie sous la pression du peuple
Posté par: Onnyxe le 14 Janvier 2011 à 20:12:18
En Tunisie, des émeutes sans précédent causées par la précarité du système social, dont l’un des symboles restera sans conteste Mohamed Bouazizi, ont forcé le président Ben Ali à quitter le pays.

Après de violentes contestations le peuple tunisien a finalement obtenu gain de cause : la fuite du chef de l’état. C’est l’armée qui a provisoirement pris le contrôle du gouvernement et c’est le Premier Ministre Mohammed Ghannouchi qui en assurera l’intérim.

Depuis le début de ces émeutes, à la mi-décembre, 66 morts on été déplorés dont 13 civils. Cette forte mobilisation a des conséquences sur l’économie du pays dont le tourisme est le moteur : en effet le rapatriement des touristes a été ordonné.

Le peuple est certainement conscient des conséquences de ses actions mais sa détermination est telle que ce 14 janvier restera une journée historique car elle est le symbole de l’union du peuple face à une forme de despotisme.

Reste à savoir si le peuple tunisien obtiendra le statut de « troisième homme » du gouvernement.