Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => International => Discussion démarrée par: Onnyxe le 20 Janvier 2011 à 17:29:55



Titre: Sale temps pour les despotes
Posté par: Onnyxe le 20 Janvier 2011 à 17:29:55
Il ne fait pas bon être tyran ces derniers jours.

Le vent à vivement tourné pour Ben Ali, qui bien qu’accueilli par l’Arabie Saoudite a été placé là-bas sous étroite surveillance avec interdiction d’exercer toute activité visant à nuire à son pays, la Tunisie. Interdiction émise par le ministre saoudien des affaires étrangères Saoud Al-Faycal et sanction qui vient s’ajouter à l’annonce du gel des avoirs de la famille Ben Ali en Europe.

Il y a quelques jours c’était un autre symbole du despotisme qui en prenait un coup avec la vente à un prix dérisoire du château de Bokassa situé en région parisienne et ce malgré la vaine contestation de l’un de ses nombreux héritiers.

Dans l’insolite, notons le retour de Jean-Claude Duvalier, alias Bébé Doc, en Haïti, qui exactement un an après le séisme qui a dévasté l’île retrouve son sens patriotique en se proposant de venir en aide aux siens.
Un retour qui sonne comme une reddition car il est maintenant question de le faire juger pour les crimes horribles commis contre son peuple, dans la lignée de son père, François Duvalier.

Tout fraîchement, Hu Jintao qui se fait titiller par la presse américaine en « live » lorsqu’il est questionné sur ses pratiques dans le domaine des droits de l’homme en Chine et tente maladroitement d’éluder la question.
Et comble de « l’insolence », alors que dans certains pays il est reçu tel un roi, certains membre de ce même gouvernement américain n’hésitent pas à le snober en refusant d’honorer sa présence lors du diner officiel.