Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Discussion libre => Discussion démarrée par: masta le 14 Mai 2011 à 15:38:53



Titre: l'énergie solaire en plein BOUM , un nouveaux moyen d'en faire de l'électricité
Posté par: masta le 14 Mai 2011 à 15:38:53
Des scientifiques américains du MIT et du boston collège ;Gang Chen et Zhifeng Ren; ont récemment révélé dans un article de la revue scientifique Nature Materials qu'ils  sont sur le point  d'inventer une nouveau moyen pour transformer l'énergie solaire en électricité .

jusqu'ici deux manières efficaces de produire de l’électricité solaire subsistent .
La première consiste à utiliser un panneau solaire pour créer directement un courant électrique en libérant les électrons à partir d’un matériau semi-conducteur, comme le silicium.
La deuxième est d'utiliser des miroirs pour concentrer les rayons du soleil , afin de faire bouillir de l’eau et de se servir de la vapeur  pour alimenter un générateur.

malheureusement ces deux méthodes ont un coût très élevé .

la troisième solution mise au point par les deux chercheurs consiste à  utiliser un phénomène appelé l’effet thermoélectrique ou thermoélectricité
Cette  méthode qui fonctionne parce que certains matériaux génèrent une différence de potentiel électrique si une partie est plus chaude que l’autre.
Mais pour obtenir un courant suffisant, il faut pouvoir créer une différence de température suffisante, d’au moins 200°C.

les deux chercheurs ont mis au point un prototype viable qui  convertit déjà  4,6% de la lumière incidente du soleil en électricité,a titre de comparaison  les  panneaux solaires classique à base de silicium  convertissent 20% de la lumière du soleil.  
Mais cela reste assez pour qu'une production massive de l’appareil soit envisagée, selon le Dr Chen.

en attendant la concrétisation de ce projet
L’énergie solaire a démontré ce vendredi 13 mai l'étendue de son potentiel et cela est de trés bonne augure pour son développement futur.
Le Solar Impulse, cet aéronef  fonctionnant uniquement  à l'énergie solaire, a réussi a réalisé un vol international totalement non polluant