Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => International => Discussion démarrée par: masta le 04 Novembre 2011 à 08:14:15



Titre: Suite du feuilleton Grec : le volte face de Papandréou face au monstre MerKozy
Posté par: masta le 04 Novembre 2011 à 08:14:15
le Premier ministre grec Papendréou rennoce finalement à son référendum et cette  nouvelle a été accueillie avec soulagement au sommet du G 20.
« Si l'opposition désire négocier, alors nous sommes prêts à ratifier cet accord et le mettre en vigueur. »

Papandréou est sous une extrême pression de ses partenaires européens et des grandes banques pour qu'il abandonne son référendum.

 Le couple Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, surnommés dans cette crise « Merkozy », ont clairement annoncé à Cannes que l'Europe n'accorderait aucun crédit à Athènes tant que l'accord de la Grèce ne serait pas formellement donné au plan de « sauvetage ».

Un « non » risquait de déclencher une nouvelle tempête financière qui aurait pu, selon les autorités de plusieurs pays européens, être fatales à la zone euro.


Papandréou a servi aux députés de son parti, le Pasok, le même discours qu’il avait tenu quelques heures plus tôt en privé. Jamais il n’a voulu poser comme question au référendum, leur a-t-il dit, l’appartenance ou non de la Grèce à la zone euro. Il voulait que le peuple s’exprime sur le plan d’austérité et lui donne, grâce à un oui massif, « une réelle légitimité ». Si les conservateurs, dans l’opposition, ratifient ce plan de rigueur, alors Papandréou se déclare prêt à renoncer à son idée de consultation populaire. En soi, c’est déjà une demi-victoire, car jamais depuis le début de la crise les conservateurs n’ont accepté de ratifier un quelconque plan de rigueur.